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Le BTS Management des Unités Commerciales
Diplôme d’Etat de niveau Bac+2

BTS MUC. Le consommateur a évolué. Plus expérimenté, mieux informé et plus professionnel dans son comportement d’achat, il est devenu plus exigeant. La fonction commerciale doit donc évoluer. L’offre et la relation doivent être individualisées pour gagner des parts de marché.
Attirer le client, l’accueillir, lui vendre des produits et services répondant à ses attentes et le fidéliser. Les NTIC permettent aujourd’hui de personnaliser la relation commerciale.

NIVEAU

Admissible
Accessible pour les titulaires d’un Bac validé

Niveau de sortie
> Bac +2

RYTHME

Formation en Alternance

  • 1,5 jour à l’école
  • 3,5 jours en entreprise
DURÉE

Titulaire d’un Bac : 2 ans

Le regard neuf en plus !

Plateformes de partage collaboratives, amélioration du référencement de sites internet, création de flashcodes…, les NTIC sont omniprésentes dans le commerce moderne. La maîtrise de ces outils est un atout primordial pour le futur recrutement des apprenants.

La valeur ajoutée des étudiants de cette filière est très attendue par les entreprises locales parfois novices aux outils web… Le regard neuf en plus !

Ghislain Armand | Enseignant en Informatique commerciale

Formation en alternance
BTS 1ère année

L’acquisition des fondamentaux dans chaque matière est l’objectif principale de la première année. Ces acquisitions doivent être mises en œuvre de la première année en entreprise, et faire l’objet d’un rapport dont l’intitulé est «  Analyse et conduite de la relation commerciale ». Assurer les contacts commerciaux avec la clientèle, Observer l’organisation du rayon / du magasin et de son équipe, Mettre en œuvre des activités courantes liées à la gestion d’un rayon : gestion comptable et financière, gestion des marchandises, Participer au processus d’approvisionnement sont les compétences à maîtriser en entreprise.

Les temps forts et les événements
  • Business Game

  • Semaine de création d’entreprise

  • Intervention de professionnels

  • Cours de mise à niveau

L'insertion en entreprise

Le BTS MUC se prépare exclusivement en alternance

Le contenu abordé

MARKETING : Les concepts fondamentaux
COMMUNICATION : Concepts et évolution
NÉGOCIATION : Stratégies et techniques
CULTURE & ANALYSE ÉCONOMIQUE
GESTION : Comptabilité & Gestion financière
CULTURE JURIDIQUE : Cadre juridique de l’activité économique
MANAGEMENT : Des hommes & des organisations
ANGLAIS : Niveau B2 du CECRL
COMMERCE INTERNATIONAL : Etude et veille
OUTILS INFORMATIQUES DU MANAGER
DOSSIERS PROFESSIONNELS

BTS 2ème année

La deuxième année, enseigne l’analyse, la prise de décision, l’autonomie de travail, la prise d’initiatives…Vous devrez présenter à la fin de l’année un « Projet de développement de l’unité commerciale », projet lié à la promotion de l’offre, au développement de la clientèle ou à l’amélioration des performances de l’organisation de l’unité ou de son équipe. Il doit vous permettre de développer l’esprit d’initiative, renforcer le sens des responsabilités, vous placer comme acteur principal de la gestion de la planification et de l’évaluation du projet, faciliter l’acquisition des compétences et la maîtrise des connaissances dans le cadre de la mise en œuvre d’activités réalistes et de productions concrètes.

Les temps forts et les événements
  • Business Game

  • Semaine de création d’entreprise

  • Intervention de professionnels

  • Cours de mise à niveau

L'insertion en entreprise

Le BTS MUC se prépare exclusivement en alternance

Le contenu abordé

MARKETING : Opérationnel et stratégique
COMMUNICATION : de marques, dans la relation professionnelle, stratégies
NÉGOCIATION : B to C, B to B
CULTURE & ANALYSE ÉCONOMIQUE
GESTION : Pilotage d’entreprise
CULTURE JURIDIQUE : Droit du travail, droit commercial, Tribunaux et compétences
MANAGEMENT : Procédures, animation d’équipes
ANGLAIS : Niveau B2 du CECRL, préparation au TOEIC
COMMERCE INTERNATIONAL : Montage des opérations
OUTILS INFORMATIQUES DU MANAGER
DOSSIERS PROFESSIONNELS