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Le BTS NDRC (Ex NRC) | Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Diplôme d’Etat de niveau Bac+2

L’activité du titulaire du BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) | Ex BTS NRC | s’inscrit dans le contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.

 

NIVEAU

Admissible
Accessible pour les titulaires d’un Bac validé

Niveau de sortie
> Bac +2

DURÉE

Titulaire d’un Bac : 2 ans

RYTHME

Formation en Alternance

  • 1,5 jour à l’école
  • 3,5 jours en entreprise
PROFIL REQUIS
  • Titulaire du baccalauréat

  • Organisé

  • Bonne élocution

  • Optimiste et positif

  • Force de persuasion

  • Capacité d’adaptation et d’écoute

DÉBOUCHÉS
  • Vendeur(euse), Représentant(e), Commercial(e) terrain, Négociateur(trice), Délégué(e) commercial(e), Chargé(e) d’affaires ou de clientèle, Technico-commercial(e)

  • Télévendeur(euse), Téléconseiller(ère), Téléopérateur(trice), Conseiller(e) client à distance, Conseiller(ère) clientèle, Téléacteur(trice), …

  • Animateur(trice) e-commerce, Assistant(e) responsable e-commerce, Commercial(e) e-commerce

  • Animateur(trice) de réseau, Animateur(trice) des ventes

«De la pratique !»

Le BTS Négociation & Relation Client, c’est :

  • Une approche pratique qui va vous permettre de gagner en confiance et en efficacité commerciale ;
  • Une équipe pédagogique formée de professionnels capables de vous transmettre leur expérience et les bonnes pratiques ;
  • Un esprit d’entraide et d’échanges entre étudiants, garant d’une intégration rapide et de partage d’expériences. »

 

Didier Gramet | Enseignant en Négociation

Formation en alternance
BTS 1ère année

Dès ses débuts dans le milieu professionnel de la vente, l’étudiant en  BTS Négociation et Digitalisation de la relation client doit faire face et s’adapter sans cesse aux évolutions du marché, en particulier en ce qui concerne la gestion de clientèle.

Celle-ci se montre aujourd’hui plus informée, plus exigeante et plus sélective. Abondamment sollicitée, elle est souvent instable et sa fidélisation passe par des moyens et techniques toujours plus élaborés.

Leurs objectifs généraux visent, d’une part, à l’acquisition de connaissances approfondies sur le client et, d’autre part, à la construction d’outils permettant d’actualiser en permanence ces connaissances.

Les temps forts et les événements
  • Business Game

  • Participation au concours national « Les négociales ». KEYCE a eu le prix de la meilleure école en 2017 !

  • Semaine de création d’entreprise

  • Intervention de professionnels

  • Cours de mise à niveau

L'insertion en entreprise

Le BTS NDRC s’effectue unique en alternance

Le contenu abordé

MARKETING : Les concepts fondamentaux
COMMUNICATION : Concepts et évolution
NÉGOCIATION : Stratégies et techniques
CULTURE & ANALYSE ÉCONOMIQUE
GESTION : Comptabilité & Gestion financière
CULTURE JURIDIQUE : Cadre juridique de l’activité économique
MANAGEMENT : Des hommes & des organisations
ANGLAIS : Niveau B2 du CECRL
COMMERCE INTERNATIONAL : Etude et veille
OUTILS INFORMATIQUES DU MANAGER
DOSSIERS PROFESSIONNELS

BTS 2ème année

Année de l’examen, c’est un temps intense à la préparation des épreuves. Des études de cas favorisent l’approche dynamique et opérationnelle des savoirs théoriques. Le programme se structure autour de trois axes qui couvrent l’ensemble des problématiques liées à la gestion de clientèle :

  • La connaissance et l’analyse de clientèle
  • La gestion de la rentabilité et du risque client
  • L’action sur la clientèle

C’est aussi l’année du bilan où votre dossier « Conduite et présentation de projets commerciaux » est finalisé. Cette épreuve doit vous permettre de prendre des décisions et mettre en œuvre des solutions adaptées au contexte commercial identifié ; mettre en œuvre des compétences appliquées à des situations professionnelles réelles; s’organiser, agir et travailler en équipe ; communiquer en face à face, argumenter, convaincre et apporter un regard critique.

Les temps forts et les événements
  • Business Game

  • Participation au concours national « Les négociales ». KEYCE a eu le prix de la meilleure école en 2017 !

  • Semaine de création d’entreprise

  • Intervention de professionnels

  • Cours de mise à niveau

L'insertion en entreprise

Le BTS NRC s’effectue unique en alternance

Le contenu abordé

MARKETING : Opérationnel et stratégique
COMMUNICATION : de marques, dans la relation professionnelle, stratégies
NÉGOCIATION : B to C, B to B
CULTURE & ANALYSE ÉCONOMIQUE
GESTION : Pilotage d’entreprise
CULTURE JURIDIQUE : Droit du travail, droit commercial, Tribunaux et compétences
MANAGEMENT : Procédures, animation d’équipes
ANGLAIS : Niveau B2 du CECRL, préparation au TOEIC
COMMERCE INTERNATIONAL : Montage des opérations
OUTILS INFORMATIQUES DU MANAGER
DOSSIERS PROFESSIONNELS

Tableau de synthèse | Activités - Blocs de compétences

Pôle d'activités 1

Relation client et négociation-vente
  • Développement de la clientèle

  • Négociation, vente et valorisation de la relation client

  • Animation de la relation client

  • Veille et expertise commerciales

Bloc de compétences 1

Relation client et négociation-vente
  • Cibler et prospecter la clientèle

  • Négocier et accompagner la relation client

  • Organiser et animer un évènement commercial

  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Pôle d'activités 2

Relation client à distance et digitalisation
  • Gestion de la relation client à distance

  • Gestion de la e-relation

  • Gestion de la vente en e-commerce

Bloc de compétences 2

Relation client à distance et digitalisation
  • Maîtriser la relation omnicanale

  • Animer la relation client digitale

  • Développer la relation client en e-commerce

Pôle d'activités 3

Relation client et animation de réseaux
  • Animation de réseaux de distributeurs

  • Animation de réseaux de partenaires

  • Animation de réseaux de vente directe

Bloc de compétences 3

Relation client et animation de réseaux
  • Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs

  • Développer et animer un réseau de partenaires

  • Créer et animer un réseau de vente directe

Compétences générales

Culture générale et expression

  • Appréhender et réaliser un message écrit

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser les informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Communiquer oralement

  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral

Compétences générales

Langue vivante étrangère 1

  • Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interactions écrites
  • Production et interactions orales

Compétences générales

Culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :

  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérentes et argumentées