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Le BTS Négociation et Relation Client
Diplôme d’Etat de niveau Bac+2

Le changement de comportement des consommateurs, l’ouverture des marchés sur l’international et le développement des nouvelles technologies ont conduit à transformer les métiers commerciaux.
Les entreprises recherchent des managers de la vente, pouvant prendre en charge la relation commerciale dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation.
Interlocuteur privilégié entre l’entreprise et son marché, le titulaire du BTS NRC assure la bonne tenue de la stratégie commerciale ainsi que de la politique de l’entreprise.

NIVEAU

Admissible
Accessible pour les titulaires d’un Bac validé

Niveau de sortie
> Bac +2

DURÉE

Titulaire d’un Bac : 2 ans

RYTHME

Formation en Alternance

  • 1,5 jour à l’école
  • 3,5 jours en entreprise
PROFIL REQUIS
  • Titulaire du baccalauréat

  • Organisé

  • Bonne élocution

  • Optimiste et positif

  • Force de persuasion

  • Capacité d’adaptation et d’écoute

DÉBOUCHÉS
  • Conseiller clientèle

  • Commercial terrain B to B

  • Commercial sédentaire B2C / B2B

  • Technico-commercial

«De la pratique !»

Le BTS Négociation & Relation Client, c’est :

  • Une approche pratique qui va vous permettre de gagner en confiance et en efficacité commerciale ;
  • Une équipe pédagogique formée de professionnels capables de vous transmettre leur expérience et les bonnes pratiques ;
  • Un esprit d’entraide et d’échanges entre étudiants, garant d’une intégration rapide et de partage d’expériences. »

 

Didier Gramet | Enseignant en Négociation

Formation en alternance
BTS 1ère année

Dès ses débuts dans le milieu professionnel de la vente, l’étudiant en  BTS Négociation et relation client doit faire face et s’adapter sans cesse aux évolutions du marché, en particulier en ce qui concerne la gestion de clientèle.

Celle-ci se montre aujourd’hui plus informée, plus exigeante et plus sélective. Abondamment sollicitée, elle est souvent instable et sa fidélisation passe par des moyens et techniques toujours plus élaborés.

Leurs objectifs généraux visent, d’une part, à l’acquisition de connaissances approfondies sur le client et, d’autre part, à la construction d’outils permettant d’actualiser en permanence ces connaissances.

Les temps forts et les événements
  • Business Game

  • Participation au concours national « Les négociales ». KEYCE a eu le prix de la meilleure école en 2017 !

  • Semaine de création d’entreprise

  • Intervention de professionnels

  • Cours de mise à niveau

L'insertion en entreprise

Le BTS NRC s’effectue unique en alternance

Le contenu abordé

MARKETING : Les concepts fondamentaux
COMMUNICATION : Concepts et évolution
NÉGOCIATION : Stratégies et techniques
CULTURE & ANALYSE ÉCONOMIQUE
GESTION : Comptabilité & Gestion financière
CULTURE JURIDIQUE : Cadre juridique de l’activité économique
MANAGEMENT : Des hommes & des organisations
ANGLAIS : Niveau B2 du CECRL
COMMERCE INTERNATIONAL : Etude et veille
OUTILS INFORMATIQUES DU MANAGER
DOSSIERS PROFESSIONNELS

BTS 2ème année

Année de l’examen, c’est un temps intense à la préparation des épreuves. Des études de cas favorisent l’approche dynamique et opérationnelle des savoirs théoriques. Le programme se structure autour de trois axes qui couvrent l’ensemble des problématiques liées à la gestion de clientèle :

  • La connaissance et l’analyse de clientèle
  • La gestion de la rentabilité et du risque client
  • L’action sur la clientèle

C’est aussi l’année du bilan où votre dossier « Conduite et présentation de projets commerciaux » est finalisé. Cette épreuve doit vous permettre de prendre des décisions et mettre en œuvre des solutions adaptées au contexte commercial identifié ; mettre en œuvre des compétences appliquées à des situations professionnelles réelles; s’organiser, agir et travailler en équipe ; communiquer en face à face, argumenter, convaincre et apporter un regard critique.

Les temps forts et les événements
  • Business Game

  • Participation au concours national « Les négociales ». KEYCE a eu le prix de la meilleure école en 2017 !

  • Semaine de création d’entreprise

  • Intervention de professionnels

  • Cours de mise à niveau

L'insertion en entreprise

Le BTS NRC s’effectue unique en alternance

Le contenu abordé

MARKETING : Opérationnel et stratégique
COMMUNICATION : de marques, dans la relation professionnelle, stratégies
NÉGOCIATION : B to C, B to B
CULTURE & ANALYSE ÉCONOMIQUE
GESTION : Pilotage d’entreprise
CULTURE JURIDIQUE : Droit du travail, droit commercial, Tribunaux et compétences
MANAGEMENT : Procédures, animation d’équipes
ANGLAIS : Niveau B2 du CECRL, préparation au TOEIC
COMMERCE INTERNATIONAL : Montage des opérations
OUTILS INFORMATIQUES DU MANAGER
DOSSIERS PROFESSIONNELS