Vous êtes ici :

Le Bachelor Négociateur B2B

Titre certifié RNCP

Le BACHELOR NÉGOCIATEUR D’AFFAIRES B2B prépare à l’obtention du Titre RNCP niveau 2

« Négociateur d’Affaires », code NSF 312t, niveau II, niveau 6 (EU),  certification professionnelle enregistrée au RNCP par arrêté du 16/04/2014 publié au JO du 3/7/2014 sous l’autorité et délivré par le SUP DE VINCI.

RENTRÉE

10 jan. 2018

1 Sept. 2018

PRÉ-REQUIS

Bac

Bac +2

NIVEAU DE SORTIE

Bac +3

RNCP

RYTHME

INITIAL

ALTERNANCE

NIVEAU

Admissibilité

  • Accessible pour les titulaires d’un Bac validé

  • Admission directe en 3ème année possible pour les titulaires d’un Bac+2  |  Sur dossier

Niveau de sortie

  • Bac +3

DURÉE
  • Titulaire d’un Bac : 3 ans

  • Titulaire d’un Bac  +2: 1 an

RYTHME

Formation en Alternance

  • 1 semaine / mois à l’école

  • 3 semaines / mois en entreprise

DÉBOUCHÉS
  • Technico-commercial(e)

  • Ingénieur commercial(e)

  • Chargé(e) d’affaires

  • Attaché(e) commercial(e)

  • Cadre technico-commercial(e)

Formation initiale
Formation en alternance
Bachelor Négociateur d'Affaires B2B |
Programme & matières enseignées
Bachelor 1 , la découverte
  • Acquisition de fondamentaux dans les disciplines de la gestion, du marketing et du management.
  • Découverte des parcours et spécialités
  • Expérimentation et application en entreprise par les stages du parcours
Les temps forts et les + de KEYCE
  • Business Game
  • Semaine « Audit » : réaliser le diagnostic d’une entreprise, et faire des préconisations.
  • Semaine ESCA-GAME : Jeu de création d’entreprise.
  • Semaine de compétition communication
  • Participation au concours national « Les Négociales ». KEYCE a eu le prix de la meilleure école en 2017 !
  • Intervention de professionnels
  • Salle Mac équipée de la suite CS6 en PAO
  • Cours de tournage et montage vidéo
  • Intervenants experts en marketing digital
L'insertion en entreprise

Cursus en formation initiale

14 à 16 semaines de stage / an

 

Cursus en alternance

3 jours / 15 jours en centre

7 jours / 15 jours en entreprise

Le contenu abordé

NÉGOCIATION

  • Les stratégies de négociation commerciale
  • La psychologie des acheteurs et ses conséquences stratégiques sur la négociation
  • Comment identifier les accélérateurs de profit du client
  • Comment cerner l’état d’esprit, les profils et les intérêts des acheteurs
  • Les critères de choix d’une stratégie de négociation commerciale spécifique par client cible
  • La définition des objectifs de négociation par typologie, les besoins et les priorités du client
  • Les critères de performances des entreprises clientes dans la stratégie de négociation
  • L’élaboration d’une stratégie de négociation
  • Les fondamentaux de la négociation commerciale

 MARKETING

  • Une démarche centrée sur le client
  • Les concepts fondamentaux
  • Les marchés
  • La demande
  • La concurrence
  • Marketing opérationnel

COMMUNICATION

  • Les fondamentaux : Introduction à la communication
  • La communication dans la relation professionnelle
  • Stratégie de communication

 

GESTION | JURIDIQUE | ECONOMIE

  • Culture et analyse économique : Revue de presse
  • Pilotage de l’activité commerciale
  • La fixation des prix
  • Indicateurs de la demande : parts de marché, taux de remontée…
  • Tableaux de bord

DROIT

  • L’individu au travail
  • Les structures et les organisations
  • Tribunaux et compétences

MANAGEMENT

  • Communication et Relations Professionnelles
  • Management des hommes et des organisations
  • Management de la force de vente
  • L’équipe : élément de la structure commerciale

 LV1 ANGLAIS

Niveau à atteindre : B2 (Cadre européen commun de référence – CECRL)

LES OUTILS INFORMATIQUES

  • Outils informatiques du manager, Place du commercial dans le système d’information mercatique.
  • La veille commerciale : Définition, Principales formes de veille, Intelligence économique

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

DOSSIERS PROFESSIONNELS

  • Rapport de stage
  • Dossier marketing
  • Dossier spécialisation

Bachelor 2 , la détermination
  • Détermination de l’orientation par des spécialisations (RH, Webmarketing, Marketing sportif et management évènementiel, commerce international …)
  • Expérimentation et application en entreprise par les stages du parcours
Les temps forts et les + de KEYCE
  • Business Game
  • Semaine « Audit » : réaliser le diagnostic d’une entreprise, et faire des préconisations.
  • Semaine ESCA-GAME : Jeu de création d’entreprise.
  • Semaine de compétition communication
  • Participation au concours national « Les Négociales ». KEYCE a eu le prix de la meilleure école en 2017 !
  • Intervention de professionnels
  • Salle Mac équipée de la suite CS6 en PAO
  • Cours de tournage et montage vidéo
  • Intervenants experts en marketing digital
L'insertion en entreprise

Cursus en formation initiale

14 à 16 semaines de stage / an

 

Cursus en alternance

3 jours / 15 jours en centre

7 jours / 15 jours en entreprise

Le contenu abordé

NÉGOCIATION

  • La définition de seuil de rupture probable lors du processus de négociation
  • La logique de hiérarchisation de la position stratégique d’achat de chaque client cible
  • L’évaluation de pouvoir réel de l’acheteur, ses ressources véritables, ses contraintes réelles
  • La construction d’un argumentaire adapté aux contraintes du client
  • Les paramètres du plan de négociation : les zones d’accord et les points non négociables
  • Les principales phases de négociation commerciale
  • Les enjeux de la négociation : indicateurs d’analyse des positions, points de rupture
  • Le positionnement dans l’axe de profil du client et de la stratégie de son développement
  • Comment synchroniser son comportement de négociateur avec le profil de client ?
  • Comment progresser vers un accord profitable en affichant son importance dès le départ
  • Le diagnostic de votre style en matière de négociation commerciale
  • La découverte de vos potentialités, vos forces et vos faiblesses en situation de négociation
  • Comment décrypter les styles des clients, leurs profils comportementaux et leurs attitudes
  • Comment s’adapter efficacement à chaque style d’acheteur ?
  • Les méthodes pour agir efficacement en toutes situations de négociation commerciale
  • Les entraînements à la maîtrise des techniques de négociation gagnant-gagnant.
  • La définition des axes de projet par chaque stagiaire dans le cadre de missions en négociation commerciale qui vont le conduire à la modélisation de son projet professionnel de négociateur B to B.

 MARKETING / COMMUNICATION

  •  E-marketing
  • Marketing stratégique
  • Marketing et études
  • Psychosociologie appliquée au marketing
  • Marketing & communication de marques
  • La communication locale
  • Stratégie de communication

GESTION | JURIDIQUE |ECONOMIE  

  • Economie d’entreprise
  • Business plan financier
  • L’analyse de l’exploitation

DROIT

  • Le contrat, support de l’activité de l’entreprise
  • Droit des sociétés commerciales (le choix d’une structure juridique)
  • Cadre juridique de l’activité économique

MANAGEMENT

  • Le management : levier de l’organisation commerciale

LV1 ANGLAIS

Niveau à atteindre : B2 (Cadre européen commun de référence – CECRL)

INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE

  • Outils informatiques du manager,
  • Place du commercial dans le système d’information mercatique.
  • La veille commerciale : Définition, Principales formes de veille, Intelligence économique

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

DOSSIERS PROFESSIONNELS   

  • Rapport de stage
  • Dossier marketing
  • Dossier spécialisation

Bachelor 3 , la spécialisation

La 3ème année spécialise l’étudiant vers des compétences plus pointues et recherchées par les entreprises.

Cette année comporte également des modules complémentaires dits de «spécialisation» qui permettent l’élargissement du savoir et une forme de polyvalence dans la pratique.

Les temps forts et les + de KEYCE
  • Business Game
  • Semaine « Audit » : réaliser le diagnostic d’une entreprise, et faire des préconisations.
  • Semaine ESCA-GAME : Jeu de création d’entreprise.
  • Semaine de compétition communication
  • Participation au concours national « Les Négociales ». KEYCE a eu le prix de la meilleure école en 2017 !
  • Intervention de professionnels
  • Salle Mac équipée de la suite CS6 en PAO
  • Cours de tournage et montage vidéo
  • Intervenants experts en marketing digital
L'insertion en entreprise

Cursus en alternance

1 semaine / mois en centre

3 semaines / mois en entreprise

Le contenu abordé

Négociation 1 : Les fondamentaux
Maîtriser les mécanismes de la négociation B to B pour construire, dans la durée, des accords gagnants-gagnants

Négociation 2 : La vente complexe
Identifier les conditions de réussite d’une vente complexe. Maitriser les étapes de la démarche conseil – Gérer la vente complexe en mode projet.

Négociation en situation conflictuelle
Identifier son positionnement personnel en situation de risque de conflit – Désamorcer l’agressivité et rétablir l’esprit de collaboration.

Approche grands comptes
Adapter sa démarche commerciale aux spécificités commerciales des prospects et clients grands comptes.

Techniques de scène
Développer sa présence physique, improviser avec aisance
Prise de parole en public

Techniques d’achat
Comprendre les enjeux, les stratégies et les techniques des acheteurs professionnels.

Téléphone commercial
Comprendre les enjeux, les stratégies et les techniques des acheteurs professionnels.

Marketing
Réaliser ou participer a la réalisation d’actions de marketing direct.
Comprendre la démarche marketing et ses interactions avec l’action commerciale.

Digital | e-business
Comment générer des leads
Social selling
Inbound marketing
Personnal branding
Fidéliser à l’ère digitale

Anglais
Faire face aisément aux situations commerciales les plus fréquentes.

 

 

Organisation commerciale
Maîtriser les techniques et outils d’organisation garantissant l’atteinte des objectifs individuels ou d’équipe

Management
A l’aide des outils d’analyse de l’entreprise et de son environnement, comprendre la démarche pour faire des choix stratégiques pertinents.
Comprendre les fondements d’un management motivant, identifier les clefs de la réussite et les principales erreurs a éviter pour se préparer a une future fonction d’encadrement.

Gestion
Comprendre et utiliser les principaux outils de gestion pour appréhender la rentabilité d’une entreprise et mesurer les conséquences économiques des choix commerciaux.

Droit commercial
Connaitre les implications juridiques des situations commerciales courantes

Bureautique
Maitriser l’utilisation des logiciels courants (Word, Excel, PowerPoint) au service de l’action commerciale

Mémoire
Présenter de manière vivante et synthétique l’activité de l’année en entreprise en complétant le mémoire.
Valider la compréhension du métier et la maîtrise des compétences a travers les éléments factuels avancés.

Expression écrite et orale, écrits et propositions commerciales
Rédiger des propositions et des écrits commerciaux efficaces, condition de réussite de la vente complexe.
Acquérir un style écrit fluide et efficace respectant les règles de syntaxe et grammaticales. Construire des écrits complexes.
Élaborer un discours structure et clair. Développer son efficacité dans les situations de prise de parole en public.