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BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client2019-06-27T09:48:10+01:00

BTS NDRC – Négociation & Digitalisation de la Relation Commerciale Montpellier

Cette formation conduit à l’obtention du diplôme BTS Négociation & Digitalisation de la Relation Commerciale (Bac+2), diplôme d’Etat délivré par l’Education nationale.

BTS NDRC

Négociation & Digitalisation de la Relation Commerciale Montpellier

Cette formation conduit à l’obtention du diplôme BTS Négociation & Digitalisation de la Relation Commerciale (Bac+2), diplôme d’Etat délivré par l’Education nationale.

Calendrier des actualités

Durée

Avec un Bac : 2 ans

Pré-requis

Pré-requis

1ère année   : Bac

Niveau des formations

Niveau

Bac +2

RNCP KEYCE Academy

RNCP

Niveau III français
Niveau 5 européen

1ère année
BTS NDRC

2ème année
BTS NDRC

1ère année

Alternance
1 jour / semaine en cours

2ème année

Alternance
1 jour / semaine en cours

Débouchés professionnels

  • Commercial terrain

  • Chargé d’affaires ou de clientèle

  • Conseiller client

  • Assistant responsable e-commerce

  • Animateur réseau

  • Animateur des ventes

Procédure d’admission

  • Remplissez le dossier de candidature

  • Entretien de motivation

  • Concours d’entrée

  • Signature de votre contrat (alternance ou initiale)

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Les journées portes ouvertes et les journées d'information vous permettent de rencontrer nos conseillers d'orientation et de valider votre projet professionnel.
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Programme et matières enseignées

BTS Négociation et digitalisation de la relation client – BTS NDRC

PROGRAMME

BTS NDRC

Appréhender et réaliser un message écrit :

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Communiquer oralement :
  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interactions orales

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :

  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en ecommerce

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

SAVOIRS ASSOCIÉS

BTS NDRC

Appréhender et réaliser un message écrit :

  • Marketing stratégique, marketing opérationnel (mix)
  • Marché et politiques commerciales (offre, demande, environnement, concurrence, positionnement, marchéage,
    prix, produits, communication)
  • Comportement d’achat du consommateur/usager
  • Politique de marque
  • Marketing évènementiel
  • Marketing relationnel (conquête client, fidélisation)
  • Conquête de marché, démarches et techniques de prospection (objectifs, diagnostic, segmentation, ciblage,
    positionnement, actions)
  • Gestion de la performance collective (organisation activité, valorisation, animation, motivation)
  • Communication managériale

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :

  • Règles générales de communication écrite
  • Procédés d’écriture et genre des écrits professionnels commerciaux (lettres, notes, rapports, compte rendus, Email,
    propositions commerciales, etc.)
  • Lexique commercial et sectoriel

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :

  • Théories et concepts de communication
  • Communication interpersonnelle
  • Éléments psychologiques et sociologiques d’analyse de relation interpersonnelle (personnalité, rôles, jeux de pouvoir, groupe, efficacité relationnelle)
  • Formes et situations de communication (face à face, à distance, téléphonique, etc.)
  • Stratégies de communication (évènementielle, unifiée, digitale, etc.)
  • Négociation-vente (situations, diagnostic client, B to B, B to G, marges de manœuvre, conflits, litiges etc.

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :

  • Data client
  • Analyse des indicateurs commerciaux (évolutions, position, dispersion, prévision)
  • Techniques de prévision des ventes
  • Représentations graphiques

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :

  • Protection des données (droits et obligations)
  • Droit de la consommation (information et protection du consommateur)
  • Relations contractuelles commerciales
  • Contrat de vente (conditions générales de ventes, crédits, recours et litiges commerciaux)
  • Règlementation de la concurrence

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :

  • Évaluation de la performance et de l’activité commerciales (indicateurs de pilotage, tableau de bord, résultats, coûts, risque, etc.)
  • Analyse quantitative et qualitative de la relation client et du portefeuille clients (valeur client, marge, rentabilité, indicateurs de fidélisation, comportement d’achat, etc.)
  • Gestion budgétaire
  • Règlements et financements
  • Gestion du temps
  • Organisation commerciale et prospection opérationnelle (plan de tournées, couverture géographique, géolocalisation)

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :

  • Veille commerciale
  • Système d’information commerciale (collecte, stockage, traitement, partage de l’information)
  • Applications et logiciels commerciaux et de relation client (PGI, CRM, progiciels réseaux)
  • Outils de communication et de gestion commerciale (outils et applications nomades, gestionnaires d’activité, de
    tournées et de projets, planification, etc.)

Portes Ouvertes
Session d’information

  • Mercredi 5 juin de 14h30 à 17h00
  • Mercredi 12 juin de 14h30 à 17h00
  • Mercredi 17 juin de 14h30 à 17h00

Autres formations BAC+2

Business School

BTS MCO
BTS NDRC
BTS GPME

 

Tourisme

BTS Tourisme