fbpx
BTS Tourisme2019-04-06T15:30:17+02:00

BTS Tourisme

Cette formation conduit à l’obtention du diplôme BTS Tourisme – Bac+2, diplôme d’Etat délivré par l’Education nationale.

1ère année
BTS Tourisme

2ème année
BTS Tourisme

1ère année

Alternance
1 jour / semaine en cours

2ème année

Alternance
1 jour / semaine en cours

Débouchés professionnels

  • Responsable communication touristique

  • Responsable événementiel touristique

  • Chargé de promotion du tourisme local

  • Guide conférencier

  • Chef de produit(s)

  • Responsable d’agence

Procédure d’admission

Je m'inscris

Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes

Les journées portes ouvertes sont l'occasion pour vous de rencontrer les conseillers d'orientation et de formation pour leur poser toutes vos questions sans réponse.
Je m'inscris

Programme et matières enseignées

en BTS Tourisme

Programme de cours

BTS Tourisme
  • Communication courante, professionnelle
  • Expression orale
  • Connaissances linguistiques (vocabulaire et syntaxe)
  • Techniques de rédaction et méthodologie
  • Étude des thèmes présentés à l’examen (littérature, vidéos,documents iconographiques)
  • Langue A : Anglais
  • Langue B : Langue au choix : Espagnol – Allemand – Italien – Japonais
  • Dimension spatiale :
    • Lieux et méthodes de vente de prestations touristiques
    • Accompagnement des touristes
  • Dimension interpersonnelle :
    • Situations de communication
    • Mécanismes
    • Démarches
  • Dimension technologique :
    • Prise de conscience de l’environnement touristique
  • Tourisme et territoire
  • Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
  • Mercatique et conception de prestations touristiques
  • Information et multimédias
  • Information et tourismatiques
  • Étude personnalisée encadrée
  • Ateliers de professionnalisation

Compétences visées

BTS Tourisme
  • Analyser une situation de gestion de la relation client dans des contextes professionnels touristiques (vente d’une prestation d’une part, accueil et accompagnement d’autre part) pour mobiliser les savoir-faire et savoir-être adaptés en matière de communication commerciale
  • Cerner de façon précise la demande d’un client/touriste afin de proposer des solutions argumentées
  • Utiliser efficacement les ressources professionnelles à disposition (documentations, supports numériques, tourismatique)
  • Utiliser de façon pertinente des connaissances historiques, géographiques, économiques et patrimoniales
  • Trier, classer et hiérarchiser les informations liées à une activité touristique et/ou un territoire, pour en faire une présentation claire, scientifiquement exacte et à portée professionnelle ; des représentations sous forme de graphique ou de croquis peuvent être demandées
  • Saisir et articuler les éléments sociaux, géopolitiques et géo-économiques qui influent sur les activités touristiques
  • Identifier et justifier les atouts d’un territoire ou d’une activité touristique
  • Analyser les spécificités et les contraintes imposées aux acteurs du tourisme pour mettre en valeur ce territoire ou cette destination
  • Analyser l’environnement d’un prestataire touristique dans ses différentes composantes (économiques, juridiques, organisationnelles et marcatiques)
  • Sélectionner les données et les outils pertinents pour répondre à la problématique posée
  • Faire des propositions argumentées et chiffrées de prestations touristiques en rapport avec le diagnostic établi.
  • Présenter de manière synthétique les productions et recourir avec efficacité et
    pertinence à des méthodes et outils adaptés
  • Exploiter les possibilités offertes par les technologies informatiques dans le cadre des compétences et savoirs associés de l’unité de certification
  • Mettre en œuvre des compétences numériques (GDS et multi-média) dans un contexte prédéfini
  • S’auto-former et utiliser les aides des produits utilisés.
  • Prendre des décisions et mettre en œuvre des solutions adaptées dans le cadre de différentes situations professionnelles
  • S’organiser, agir et travailler avec les principaux partenaires du secteur du tourisme
  • Communiquer en face à face, argumenter, convaincre
  • Caractériser les spécificités et apporter un regard critique sur les évolutions du secteur d’activités touristiques choisi.
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
    Communiquer oralement
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
  • Apprécier la capacité du candidat à effectuer, à destination de clients ou touristes étrangers, en leur présence ou à distance, des tâches et des gestes professionnels requérant un niveau B2 du CECRL de pratique de l’anglais et d’une autre langue étrangère.
  • Apprécier la capacité du candidat à effectuer, à destination de clients ou touristes étrangers, en leur présence ou à distance, des tâches et des gestes professionnels requérant un niveau B2 du CECRL de pratique de l’anglais et d’une autre langue étrangère.
100% de réussite au BTS Tourisme

Journées Portes Ouvertes

  • Mercredi 24 avril de 14h30 à 17h00
  • Jeudi 2 mai de 14h30 à 17h00

Quelques événements

  • Semaine e-business game
    Du 17/12/18 au 21/12/18
  • Compétition de Communication
    Du 21/01/19 au 25/01/19
  • Voyage annuel à Miami Beach
    Du 25/01/19 au 05/02/19
  • Négociales - Qualifications régionales
    08/02/19
  • Semaine de création d'entreprise
    Du 18/03/19 au 22/03/19
  • Les Négociales - Finale nationale
    Du 20/03/19 au 21/03/19
  • Voyage humanitaire
    Avril 2019
  • Conférence Entrepreneuriat
    18/04/19
  • Conférence "Tous repreneur"
    20/05/19
  • Concours Audiovisuel Grand Rex Paris
    21/05/19
  • FISE Montpellier
    Du 27/05/19 au 31/05/19
  • Compétition Communication
    Du 10/06/19 au 14/06/19
  • Séminaire de négociation en Anglais
    Du 12/06/19 au 13/06/19
  • Soirée de fin d'année
    11/07/19
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Ok