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DÉLÉGUÉ PHARMACEUTIQUE

Titre RNCP niveau 3 enregistré sous le n°

Délégué pharmaceutique

« Délégué pharmaceutique », code NSF 331W et 312T, niveau III, niveau 5 (EU),  certification professionnelle enregistrée au RNCP Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 et délivré sous l’autorité de l’Ecole Medcomm

BAC+2

Délégué pharmaceutique
Bac +2
RNCP niveau 3

NIVEAU

Admissible

> Niveau Bac
> Bonne aisance orale
> Fibre commerciale

Niveau de sortie
> Bac +2

ELIGIBILITÉ

> Alternance (hebdomadaire)
> Formation initiale
> CIF / CPS / FDIF / APRE
> AIF / Chéquier qualifiant
> VAE / CSP / Période de pro.
> AGEFIPH

POURSUITE D'ÉTUDES

MODULE PROFESSIONNEL : LE MONDE DE LA SANTE

  • Découverte du monde de la Santé – Marketing – Merchandising
  • L’environnement professionnel – Professions médicales et paramédicales
  • La cosmétique – La parapharmacie
  • La médication familiale – La diététique
  • L’Homéopathie – La phytothérapie
  • Le matériel médico-chirurgical
  • Les grossistes pharmaceutiques et dépositaires- L’officine
  • Les services hospitaliers

MODULE SCIENTIFIQUE : LE CORPS HUMAIN

  • Biologie
  • Anatomie
  • Physiologie
  • Pathologie générale – Pathologie des Appareils

MODULE COMMUNICATION

  • Bases élémentaires de la communication :
    • Analyse transactionnelle « Qui sommes-nous? »
    • PNL « Nos sens dans la communication »
    • Morphopsychologie « Qui est l‘autre ? »
    • La motivation et les besoins « Quels éléments nous poussent à agir ? »
    • L’écoute « La base de la communication »
    • La parole « Parler est un sport »
    • « Gestion du Stress » La gestuelle « Attitudes et comportements »
    • La communication « Profil Emetteur/Récepteur »
  • Communication spécifique secteur santé :
    • Applications des notions de base dans le monde de la Santé
    • Principes d’éthique et de déontologie
    • Communication spécifique interprofessionnelle
    • Communication interne et externe dans l’industrie de la Santé
    • Publicité dans le secteur Santé

MODULE TECHNIQUES DE VENTE

  • La vente et ses outils (traitement des objections, verrouillage des contrats de vente)
  • Le vendeur est un professionnel
  • Vendre ou faire acheter, l’art de la négociation

MODULE ACTIONS COMMERCIALES SPECIFIQUES

  • L’approche du marché : principe, méthodologie, statistiques, et notions de calcul de probabilité
  • L’étude qualitative et quantitative
  • Le Marketing mix : prix, produits, publicité, distribution et promotion
  • Le plan d’action commercial
  • L’étude de cas.- stratégie, axe de communication et positionnement par rapport à la concurrence
  • La gestion du secteur, du temps, de la clientèle (fichiers, organisation des tournées et fréquence des visites)

MODULE GESTION INFORMATIQUE TELEMATIQUE

  • La maîtrise des principaux outils (tableur, traitement de textes, et banques de données)
  • Les applications en gestion fichiers et suivi résultats
  • Travaux dirigés en télématique

MODULE PRATIQUE : L’EMPLOI = T.R.E.

  • La méthodologie de la recherche d’emploi
  • La rédaction de la lettre de motivation et du CV
  • La législation du travail
  • La préparation à l’insertion professionnelle.- L’entretien d’embauche (simulations au caméscope)

TERRAIN – STAGE EN ENTREPRISE

  • L’approche terrain
  • Visites de pharmacies, de grossistes répartiteurs, de laboratoires…
  • Discussions et rencontres avec des cadres de la profession et des technico-commerciaux en activité
  • Démarches commerciales accompagnées

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