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BACHELOR NÉGOCIATEUR D'AFFAIRES B2B

Titre RNCP niveau 2
Bachelor Négociateur d’Affaires B2B
Négociateur d’Affaires, code NSF 312t, niveau II, niveau 6 (EU),  certification professionnelle enregistrée au RNCP par arrêté du 16/04/2014 publié au JO du 3/7/2014 sous l’autorité et délivré par le CFA Léonard de Vinci.

BACHELOR

Négociateur d’affaires B2B
Bac +3
RNCP niveau 2

NIVEAU

Admissible
Accessible pour les titulaires d’un Bac+2 validé

Niveau de sortie
> Bac +3

RYTHME

Initial
> 12 à 16 semaines de stage / an

Alternance mensuelle
> 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise

Cette année s’effectue obligatoirement en alternance.

PROGRAMME

Négociation 1 : Les fondamentaux
Maîtriser les mécanismes de la négociation B to B pour construire, dans la durée, des accords gagnants-gagnants

Négociation 2 : La vente complexe
Identifier les conditions de réussite d’une vente complexe. Maitriser les étapes de la démarche conseil – Gérer la vente complexe en mode projet.

Négociation en situation conflictuelle
Identifier son positionnement personnel en situation de risque de conflit – Désamorcer l’agressivité et rétablir l’esprit de collaboration.

Approche grands comptes
Adapter sa démarche commerciale aux spécificités commerciales des prospects et clients grands comptes.

Techniques de scène
Développer sa présence physique, improviser avec aisance

Techniques d’achat
Comprendre les enjeux, les stratégies et les techniques des acheteurs professionnels.

Téléphone commercial
Comprendre les enjeux, les stratégies et les techniques des acheteurs professionnels.

Marketing
Réaliser ou participer a la réalisation d’actions de marketing direct.
Comprendre la démarche marketing et ses interactions avec l’action commerciale.

Anglais
Faire face aisément aux situations commerciales les plus fréquentes.

Organisation commerciale
Maîtriser les techniques et outils d’organisation garantissant l’atteinte des objectifs individuels ou d’équipe

Management
A l’aide des outils d’analyse de l’entreprise et de son environnement, comprendre la démarche pour faire des choix stratégiques pertinents.
Comprendre les fondements d’un management motivant, identifier les clefs de la réussite et les principales erreurs a éviter pour se préparer a une future fonction d’encadrement.

Gestion
Comprendre et utiliser les principaux outils de gestion pour appréhender la rentabilité d’une entreprise et mesurer les conséquences économiques des choix commerciaux.

Droit commercial
Connaitre les implications juridiques des situations commerciales courantes

Bureautique
Maitriser l’utilisation des logiciels courants (Word, Excel, PowerPoint) au service de l’action commerciale

Mémoire
Présenter de manière vivante et synthétique l’activité de l’année en entreprise en complétant le mémoire.
Valider la compréhension du métier et la maîtrise des compétences a travers les éléments factuels avancés.

Expression écrite et orale, écrits et propositions commerciales
Rédiger des propositions et des écrits commerciaux efficaces, condition de réussite de la vente complexe.
Acquérir un style écrit fluide et efficace respectant les règles de syntaxe et grammaticales. Construire des écrits complexes.
Élaborer un discours structure et clair. Développer son efficacité dans les situations de prise de parole en public.

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