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FORMATION MBA Affaires Internationales

A l’issue de la formation, vous serez éligible aux épreuves qui conduisent à l’obtention du titre certifié « Manager d’affaires internationales » code NSF 312, niveau I, niveau 7 (EU), certification professionnelle enregistrée au RNCP par arrêté du 30/03/2010 publié au JO du 10/04/2010, sous l’autorité et délivré par le Centre d’études supérieures du commerce international (CESCI).

FORMATION MBA

MBA Affaires Internationales
Bac +5

NIVEAU

Admissible
> Bac+3 validé
Niveau de sortie
> Bac +5

RYTHME

Initial
> 16 à 20 semaines de stage / an
Alternance
> 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise
CIF
VAE

DÉBOUCHÉS et MÉTIERS

  • Responsable export
  • Directeur de filiale
  • Directeur du Développement Commercial et Marketing à l’international
  • Chargé d’études export
  • Responsable Zone export
  • Chef de produit international

OBJECTIFS

  • Analyser l’environnement et Identifier des opportunités de vente, de partenariat, d’implantation,
  • Etudier les marchés étrangers selon une approche commerciale, socioculturelle, économique et juridique,
  • Définir une stratégie de développement internationale et Elaborer le marketing-mix international de leur entreprise,
  • Elaborer des plans d’actions commerciales adaptés à chaque marchécible,
  • Prospecter des marchés étrangers et négocier des contrats internationaux en milieu interculturel,
  • Identifier les risques liés aux opérations internationales et assurer leur couverture,
  • Evaluer et rechercher les financements nécessaires aux opérations internationales,
  • Elaborer des procédures administratives et financières et organiser l’ordonnancement des commandes,
  • Organiser et suivre les aspects logistiques : transports internationaux et procédures douanières, • Gérer les litiges,
  • Pratiquer un management interculturel et animer une force de vente sur le terrain,
  • Encadrer et soutenir un réseau de vente à l’étranger
  • Etc…

BLOCS DE COMPÉTENCES

Bloc 1 : Élaboration de la stratégie internationale
A1 – Identification des risques et des opportunités commerciales internationales
A2 – Analyse et sélection des marchés – cibles potentielles
A3 – Élaboration et préconisation d’une stratégie de développement international

Bloc 2 : Conduite du développement international
A1 – Élaboration du plan d’action commercial par pays / par marché
A2 – Pilotage des opérations internationales par la force de vente directe ou indirecte
A3 – Encadrement de la recherche des appels d’offres internationaux
A4 – Négociation des contrats internationaux
A5 – Contrôle et évaluation des actions commerciales internationales

Bloc 3 : Management d’une équipe et d’un réseau multiculturel
A1 – Management d’une équipe commerciale internationale
A2 – Encadrement et animation d’un réseau international
A3 – Contrôle de la coordination entre les services opérationnels et fonctionnels
A4 – Mesure des résultats des collaborateurs

Bloc 4 : Mesure de la performance des affaires internationales
A1 – Élaboration et suivi du budget du département Affaires Internationales
A2 – Analyse des risques et sélection des couvertures avec les directions concernées
A3 – Évaluation des besoins de financements internationaux avec la direction financière
A4 – Analyse de la rentabilité des activités internationales
A5 – Supervision de la gestion des litiges avec la direction juridique

PROGRAMME

MODULE 1 – CONNAITRE L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL
Géopolitique : approches pays Intelligence économique Cadre des échanges internationaux, institutions internationales, zones de libre échange, l’Union Européenne Évaluation des risques : commerciaux, politiques, financiers, juridiques…. Environnement juridique international – Conventions internationales Études de cas professionnelles – témoignages professionnels

MODULE 2 – ÉLABORER LA STRATÉGIE INTERNATIONALE
Etude des marchés cibles internationaux Objectifs et champ d’une étude de marché internationale – Méthode et finalité Conduite d’une étude de marché internationale – Analyse des résultats Sources d’information internationales – Dispositif français d’appui au commerce extérieur Diagnostic de l’entreprise face aux marchés internationaux Stratégies de développement à l’international : alliances , partenariats, implantations, Choix stratégiques en fonction des risques / pays Sélection des canaux de vente ou de distribution à l’étranger Élaborer un business plan international Études de cas professionnelles – témoignages professionnels

MODULE 3 – CONDUIRE LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Planification des actions de développement international : prévisions commerciales, salons professionnels Sélection des circuits de distribution Le plan d’action commercial international (sélection des actions commerciales, budget, planning…) Mise en place et animation d’un réseau export : agents, distributeurs, franchises… Définition d’un plan de communication à l’international Contrats internationaux : modèles-types – clauses essentielles – Conditions générales de vente Négociation internationale – Pratiques interculturelles Reporting commercial – tableaux de bord export – évaluation des résultats commerciaux et actions correctives Études de cas professionnelles – témoignages professionnels

MODULE 4 – MANAGER LES OPÉRATIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES
Outils de la gestion budgétaire Incoterms : négocier l’Incoterm adapté dans une vente internationale Transports internationaux : conventions, choix des modes de transport, calcul des coûts Procédures douanières : déclaration en douane, régimes douaniers, l’OEA Paiements internationaux : virement, traite, crédit documentaire, remises documentaire Garanties bancaires : garanties de soumission, de restitution d’acompte, de bonne fin Financements internationaux : avance en devises, crédit fournisseur, crédit acheteur Garanties de change Assurances COFACE : prospection, crédit, change… Études de cas professionnelles – témoignages professionnels

MODULE 5 – ANGLAIS PROFESSIONNEL
Anglais du métier « Manager des affaires internationales» Préparation du TOEIC (Test of English for International Communication)

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